Main basse sur le riz

En nourrissant chaque jour un être humain sur deux, le riz est la céréale clé de la sécurité alimentaire mondiale. Cette précieuse denrée a le pouvoir de garantir la stabilité politique ou de renverser des gouvernements. Au printemps 2008, le prix du riz a été multiplié par six en quelques mois. Du jamais vu. En faisant écho cette flambée des cours, le documentaire de Jean Crépu aborde l’enjeu alimentaire mondial en enquêtant auprès de ceux qui dirigent le système mondial du riz. Des producteurs aux importateurs, des exportateurs aux grossistes, des traders aux consommateurs et aux gouvernants.

Enquête au plus près des producteurs et des exportateurs de Thaïlande, des négociants internationaux à Genève, des importateurs de Dakar, Bamako et Manille, Main basse sur le riz démonte les mécanismes qui ont abouti à la crise de 2008 : corruption au plus haut niveau, monopoles abusifs, spéculations qui font payer au prix fort à l’Afrique le riz venu d’Asie.

En reconstituant le puzzle entre Bangkok où se trouvent les plus importants producteurs et exportateurs de riz, Genève où se décide le négoce du riz et l’Afrique où la population le consomme, ce film d’investigation décrypte les rouages de ce marché et met en lumière ceux qui ont fait main basse sur le riz, spéculateurs irresponsables et États corrompus. Il s’interroge plus particulièrement sur les tentatives de politiques d’autosuffisance et l’accaparement des terres agricoles, dit “land grabbing”…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This