Des nouvelles de YONAS

Ce documentaire d’animation met en récit les discussions de Yonas, réfugié érythréen, et Jérôme Tubiana, journaliste et chercheur.

Entre 2018 et 2020, Jérôme a séjourné à cinq reprises en Libye pour Médecins Sans Frontières. Il a rencontré Yonas en 2019 dans le centre de détention de Dhar-el-Jebel.

Pour les migrants qui transitent par la Libye, la possession d’un smartphone est primordiale, pour pouvoir survivre et continuer leur voyage. C’est souvent le seul moyen d’entretenir des liens avec leur famille restée dans leur pays d’origine et de garder un contact avec le monde extérieur.

Nombre de ces migrants sont également en contact avec la communauté de ceux qu’ils appellent les “helpers”, des humanitaires ou des journalistes. Les migrants partagent des informations, commentent l’actualité et les politiques européennes visant à les empêcher d’entrer en Europe, ou se confient tout simplement sur leur situation. Dans ces fils de discussion s’entremêlent des messages écrits et vocaux, des vidéos ou des photos.

XXI (Quatre destins sur la route de l’enfer) & La Revue Dessinée (Prendre la mer)

Découvrez également ces deux reportages papier.

On ne quitte pas son pays par plaisir : on le quitte parce qu’on a plus d’espoir. C’est ce que nous racontent les deux reportages que XXI et La Revue Dessinée vous proposent de découvrir. Malheureusement, les routes vers une vie peut-être meilleure sont jalonnées de dangers. Tortures, emprisonnements, mort: voilà ce à quoi s’exposent celles et ceux qui cherchent à fuir conflits, maladies, pauvreté et effets du changement climatique. Actuellement, 281 millions de personnes sont des migrants internationaux. Découvrez ces 2 reportages ci-dessous.

En savoir plus

https://www.msf.fr/video/des-nouvelles-de-yonas-en-immersion-dans-la-vie-d-un-refugie-qui-fuit-la-libye

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.