Il faut tuer Bachar al-Assad !


Syrie : le crépuscule des Assad (© arte)

Lorsqu’il accède au pouvoir en juin 2000, Bachar al-Assad apparaît comme un homme gauche et sans charisme. Nombreux sont ceux qui le jugent inapte à succéder à son père Hafez. Mais par une série de manoeuvres et d’alliances, un perpétuel double-jeu vis-à-vis des puissances occidentales et une autorité féroce, l’ancien ophtalmologue s’est imposé dans son pays comme sur la scène internationale.
Christophe Ayad et Vincent de Cointet, qui ont déjà signé pour ARTE un film sur le conflit du Darfour, reviennent ici sur le règne de Bachar et sur celui de son père, et montrent comment cette famille alaouite – courant minoritaire du chiisme – s’est accaparée le pays. Ponctué d’images d’actualité, de nombreux entretiens – avec des opposants, des politologues, Émile Lahoud, ancien président libanais, les ministres Hubert Védrine et Bernard Kouchner, Stephen Hadley, conseiller du président Bush… – dévoilent l’histoire et les rouages de ce régime opaque.
On comprend ainsi la position cruciale au Proche-Orient d’un pays suspecté d’être directement impliqué dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, et qui soutient des mouvements terroristes comme le Hezbollah.
Débutant et finissant par des images clandestines des émeutes du printemps dernier, le film montre aussi les limites d’un gouvernement héréditaire qui ne se maintient que par la terreur, l’intimidation et la corruption.

{youtube}esNMsflMwa4{/youtube}

Syrie : dans l’enfer de la répression (© arte) :

Pour la première fois depuis le début de la révolte en mars, une journaliste indépendante a pu, en août dernier, se rendre en Syrie, pays interdit aux médias. Munie d’une petite caméra HD, Sofia Amara a suivi au quotidien le travail des comités de coordination de la révolution.
À Damas et à Homs, elle a filmé l’organisation des manifestations à la sortie des mosquées. À Rastan, elle a rencontré des officiers entrés en résistance, qui affirment avoir constitué une “armée libre” pour tenter de s’opposer à la répression. À Hama, elle a pu mesurer la violence du régime : bombardements de civils, tirs à balles réelles sur les manifestants, détentions arbitraires, exécutions sommaires, tortures…
Dans le quartier de Kaylaniya, elle a rencontré les familles de victimes du massacre de 1982, qui ont été enterrées dans des jardins publics.
Ces images et ces témoignages montrent pour la première fois l’implication de membres du Hezbollah libanais et de gardiens de la Révolution iranienne dans les massacres. À la manière d’un carnet de route, ce film raconte aussi les coulisses d’un voyage à haut risque, montrant les dangers encourus quand on filme une manifestation ou les ruses inventées pour rencontrer les activistes.
Autant d’éléments qui rendent compte de l’atmosphère de terreur qui règne dans le pays.

 {youtube}AzfJivgWSMo{/youtube}


Compléments

Le dessous des cartes – Les origines de la crise (1/2)

https://www.youtube.com/watch?v=uFkt37P8t6U

Le dessous des cartes – Les implications régionales (2/2)

Le dessous des cartes – la Syrie

{youtube}kwvdErgwUxA{/youtube}


Le dessous des cartes – Mondes arabes : depuis la vague de soulèvements qui traverse de nombreux pays méditerranéens et la péninsule Arabique depuis la fin 2010, le monde arabe est souvent présenté par les médias comme un tout. En se dégageant d’une actualité qui ne cesse d’évoluer, le dessous des cartes expose la géométrie variable de cet ensemble pas si homogène.

{youtube}dsHLjSjcWrc{/youtube}


Ce clan Assad qui règne en maître absolu sur la Syrie (© france 24) : http://www.france24.com/fr/20110804-syrie-al-assad-bachar-maher-bouchra-asma-assef-chawkat-regime-biographie-hafez-alaouite-revolte

Dossier Syrie – impressionnante sélection de vidéos, documents, articles (© arte) : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Permis-de-tuer-en-Syrie—Soiree-THEMA/NAV-syrie/3865998,CmC=4037234.html

Contestation, répression, morts… Un décryptage animé de la crise (© arte) : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/4195054.html

Article du Courrier International : La machine à tuer de Bachar El-Assad

Nous regardons Bachar al-Assad tuer son peuple : http://yahoo.bondyblog.fr/201104290001/nous-regardons-bachar-el-assad-tuer-son-peuple/

Pour agir immédiatement : http://www.avaaz.org/fr/stop_the_horror_in_syria_fr/?tta

Wikipédia : Bachar el-Assad : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bachar_el-Assad

Wikipédia : La Syrie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syrie


L’art dans la révolution syrienne : http://vendredis-arabes.blogspot.com/2011/12/de-lart-dans-la-revolution-syrienne.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.