Une enquête édifiante sur les détournements de subventions européennes ! Nuhu Ribadu au Nigeria, Fabio de Pasquale en Italie, Helen Garlic en Grande-Bretagne et Juan Carlos Cubillo au Costa-Rica sont des magistrats spécialisés dans la lutte anticorruption. Leurs enquêtes, longues, difficiles, voire périlleuses, demandent ténacité et sang-froid. Ils font partie du Network, réseau international d’entraide créé par Eva Joly en 2005, réunissant une vingtaine d’entre eux à travers le monde.

Filmés au plus près, ils témoignent ici de leur métier, des dossiers dont ils ont la charge, de leur sentiment de solitude, des pressions et des menaces dont ils peuvent faire l’objet. Leurs paroles, placées sous le signe de la justice et de l’éthique, éclairent d’une franche lumière le sens du mot corruption à l’échelle des puissants.

« Le club des incorruptibles »

{mp4}wact/le-club-des-incorruptibles{/mp4}


le Dessous des cartes :

{mp4}le-dessous-des-cartes-corruption{/mp4}


 

LeMonde.fr en parle : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/21/eva-joly-et-club-des-incorruptibles_1170899_3224.html

Qu’est-ce que la corruption ?

« De nos jours, la corruption est un sujet qui est ouvertement évoqué dans la plupart des pays, et rares sont ceux qui prétendent ne pas en souffrir. C’est là une bonne chose, car les hommes politiques, les représentants patronaux et syndicaux, les journalistes et la société civile ont ainsi, exceptionnellement, l’occasion de s’exprimer d’une seule voix pour dire que l’éradication de ce fléau revêt un caractère d’urgence. En revanche, ils ont plus de mal à s’entendre sur ce que recouvre précisément la notion de corruption. Même la définition la plus largement utilisée, à savoir « l’abus de pouvoirs conférés par une fonction publique à des fins d’enrichissement personnel », peut paraître simplificatrice. »
la suite : http://www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/142/Qu_est-ce_que_la_corruption_.html


 

Des chiffres selon Arte :

Dans le monde
  • Selon la Banque mondiale, la corruption représente 1 000 milliards de dollars par an à l’échelle du monde.
  • 20 à 40 milliards de dollars, c’est le montant estimé des pots de vin versés à des fonctionnaires dans les pays en voie de développement.
  • 800 à 1 800 milliards de dollars sont blanchis chaque année (GAFI).
  • Le chiffre d’affaires mondial des mafias est estimé à 1 000 milliards de dollars (ONUDC).
Dans l’Union européenne
  • D’après la Commission européenne, la corruption en Europe équivaut à 1 % du budget de l’Union européenne et la fraude fiscale pèse 2 à 2,5 % de ce budget.
  • Selon le Parlement européen, la corruption coûte chaque année 120 milliards d’euros à l’économie européenne.

La corruption dans le monde : infographie : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Halte-a-la-corruption-_21/4230966.html

Le dossier sur Arte : www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Halte-a-la-corruption-_21/4202384.html

{mp4remote}/images/videos/wact/le-club-des-incorruptibles.mp4{/mp4remote}