Kongo est une série documentaire en trois épisodes consacrée à la colonisation du plus grand pays d’Afrique centrale, le Congo, dont le destin fut hors du commun.

Cette série offre un éclairage original et neuf sur la région, en puisant dans l’historiographie récente et en recourant aux procédés de docu-fiction en animation.

Épisode 1 : La course effrénée : 1480/1908

A travers le parcours de quelques pionniers, portugais, français, belges et africains, cet épisode introductif retrace les premières grandes étapes de l’occupation coloniale européenne au Congo. De l’installation portugaise au XVIe siècle jusqu’à la souveraineté de Léopold II au XIXe siècle, du commerce des esclaves à celui du caoutchouc, l’épisode plonge dans les détours de cette conquête sanglante décrite par des témoins qui l’ont connu de l’intérieur.  Réalisation : Samuel Tilman

{mp4}wact/kongo/kongo-1-3-la-course-effrenee-1480-1908{/mp4}


Épisode 2 : Les grandes illusions 1908/1960

En 1908, croulant sous les critiques, Léopold II cède l’Etat Indépendant du Congo à la Belgique. Ce deuxième épisode part à la découverte de figures noires et blanches, parfois méconnues, mais dont l’action ou la pensée ont joué un rôle significatif dans l’histoire du Congo belge. Chaque personnage raconte, selon son point de vue, les faits marquants de l’une des pages les plus importantes de l’histoire du XX siècle. Réalisation : Daniel Cattier.

{mp4}wact/kongo/kongo-2-3-les-grandes-illusions-1908-1960{/mp4}


Épisode 3 : Le géant inachevé 1960/2010

Dans le troisième épisode, l’histoire du Congo indépendant est racontée avec passion par son éphémère et immortel héros : Patrice Emery Lumumba.

De 1960 à 2010, de Joseph Kasa-Vubu à Joseph Kabila, de l’ONUC à la MONUC,  ce troisième épisode nous dit l’immense difficulté d’inventer une nation et de construire un Etat sur les décombres du projet colonial belge. réalisation : Isabelle Christiaens et J.F

{mp4}wact/kongo/kongo-3-3-le-geant-inacheve-1960-2010{/mp4}