« The Brussels Business » est une immersion dans le monde du lobbying autour des institutions européennes à Bruxelles, un voyage sous forme de thriller dans les couloirs du pouvoir du quartier européen. On y suit deux lobbyistes (l’un pour de gros intérêts financiers, l’autre pour des mouvements activistes) qui dévoilent les réseaux des groupes d’influence. Un documentaire inédit coproduit par la RTBF réalisé par Mathieu Liétaert et Friedrich Moser.

Dans les années 90, deux jeunes hommes découvrent l’énorme influence du lobbying à Bruxelles. Ils suivent toutefois des voies très différentes : Olivier Hoedeman a créé le centre de recherche le plus écouté sur l’influence de l’industrie dans les décisions à Bruxelles ; Pascal Kerneis est quant à lui un lobbyiste représentant 40 multinationales dans le secteur des services,  banques, assurances, tourisme, etc… A lui tout seul, il pèse pour plus ou moins 50% du PNB de l’Union européenne…

Au travers de leur carrière, The Brussels Business offre un voyage à l’intérieur des coulisses de la plus grande économie sur la terre – l’Union européenne. Il explique l’historique du lobbying, le quatrième pilier fondamental pour comprendre comment sont créées les lois qui déterminent la vie de plus de 500 millions d’Européens. Avec ses 2500 structures de lobbying et 15.000 lobbyistes, Bruxelles est le deuxième pôle de lobbying mondial après Washington DC. Sous forme d’un docu-thriller politique, ce film montre la version non officielle de l’intégration européenne. Il remonte dans le temps et fait l’historique des groupes de pression qui ont gravité autour de l’Union Européenne (comme l’ERT). Il montre comment ils sont intervenus dans des négociations cruciales comme Seattle ou lors de la récente crise grecque.Ce documentaire aussi une porte d’entrée inédite pour raconter l’histoire de l’Europe. Il ajoute un élément de réponse à une question que des millions d’Européens se posent : qui dirige l’Union européenne ? Un documentaire deMathieu Liétaert et Friedrich Moser.

Mathieu Liétaert est un ancien lobbyiste et détient un doctorat en Etudes Européennes de l’Institut Universitaire Européen de Fiesole (Italie). The Brussels Business est basé sur sa thèse et son travail dans le quartier européen. Il est aussi auteur, producteur et réalisateur à la Not So Crazy! Productions, spécialisée en films politiques et en web-documentaires.

source RTBF : http://www.rtbf.be/tv/thematique/documentaire/detail_the-brussels-business-un-documentaire-inedit-video?id=7871333

{dailymotion}xvk56j{/dailymotion}

en +

Lobbyland à Bruxelles > suivez le guide! : http://www.slate.fr/story/69297/lobby-bruxelles-visite-guidee

Bruxelles, les lobbies à la manœuvre : http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/07/bruxelles-les-lobbies-a-la-man-uvre_4412747_4350146.html